NOTRE HISTOIRE
Tout commence en 1991, à l’initiative du général Yvon LUCAS, avec les Foulées de la Gendarmerie, une course de 10 Km dans les rues de LIMOGES. De la 1ère à sa dernière édition, le nombre de coureurs passe de 197 à 2850.
En 2000, à l’initiative du général Jean-Jacques JEANNEROT, commandant la Région de Gendarmerie du Limousin, la Gendarmerie nationale décide d’organiser une manifestation sportive d’ampleur nationale profitant du mouvement naissant du « trail ». Sur une idée originale de Bernard FAURE, elle prend le nom de « LES GENDARMES ET LES VOLEURS DE TEMPS ». Elle se déroule tous les week-ends de Pentecôte sur le magnifique site de Muret au cœur des monts d’AMBAZAC verdoyants et vallonnés. L’organisation est confiée à une équipe au sein de laquelle le gendarme Jean-Luc MONGES est employé à temps plein.
En 2006, le commandant la Région de Gendarmerie décide de laisser l’organisation à une association, structure dédiée à cet effet. L’association est créée par le général de division (en retraite) Pierre DURIEUX qui en assure la première présidence avant de la confier à Jean-Luc MONGES en 2008.
Pendant 23 ans, Jean-Luc MONGES est l’artisan du développement de cet évènement sportif national, y consacrant tout son temps, son énergie et sa passion, en service détaché puis à sa retraite de la Gendarmerie en 2007.
Au début, il n’y a que 3 épreuves : la célèbre et historique course-nature du 32 Km et, à côté, une course-enfants et une randonnée : au total 1050 participants en 2000.
Aujourd’hui, le nombre de participants a été multiplié par 5, sur 8 épreuves très variées, pour une large population de sportifs de tous niveaux.
En novembre 2023, une nouvelle équipe prend en charge l’organisation de l’édition 2024.
Les trois cavaliers en costume d’époque qui ouvrent la course au départ, constituent l’image « DES GENDARMES ET DES VOLEURS DE TEMPS ».
Les épreuves :
– 32 km « Les Voleurs de Temps » accréditée d’un Label International, c’est l’épreuve reine. Depuis la création de l’évènement en 2000, cette course subsiste comme la plus appréciée par les coureurs.
– 20 km « Le Trail des Hureaux », l’épreuve intermédiaire. Lancée en 2017, elle est la moyenne parfaite pour les coureurs qui ne peuvent pas courir pendant 32 km et ceux qui trouvent que la course des 10 km est trop courte.
– 10 km « Le Trail Découverte », l’épreuve la plus accessible. Créé en 2005, il représente la volonté des organisateurs d’organiser un évènement accessible à tout le monde.
– 11 km ou 15 km « La Randonnée pédestre », la plus ludique. Lancée en même temps que la création de la manifestation, elle est l’opportunité pour les randonneurs de parcourir le sentier d’Ambazac tout en détente .
–15 km « La Marche Nordique », c'est l’occasion pour vous de tester vos facultés dans cette épreuve intense de 15 km chronométrée.
– « Les courses enfants », les jeunes au premier plan. Au programme depuis 2001. 800 mètres pour les plus jeunes et 2 km pour les grands, elles sont l’opportunité pour les jeunes de se découvrir une passion pour le trail.
- «5 km Cani Cross ou 11 km Le Canitrail », le meilleur ami de l’homme. C' est l’opportunité pour vous de renforcer votre complicité avec votre chien tout en vous dépensant sur courte ou plus longue distance.
- « 5 km Pour Tous », épreuve ouverte à tous.
- "Challenge GVT" , participez à l'épreuve du 20 km et du 32 km.